Theme Preview Rss

Introduction : La Genèse et BigBang, une Histoire qui colle. 3500 ans d'avance, un KO Historique.

Après plusieurs mois, voici enfin l'article fermant la longue série des posts (articles) concernant

la Création et l'Existence de Dieu.


NASA - The Andromeda Galaxy

Nous avons toujours voulu parler de ce DIEU-FORCE-CREATRICE en essayant bien de parler un minimum de la religion (je n'aime pas ce terme mais bon) Chrétienne. Notre démarche a surtout été d'avancer vers la compréhension d'un Monde créé : ex nihilo « à partir de rien », par une Force, un Créateur, un Dieu ... le nom ne nous intéresse pas, appelez le comme vous le voulez. Seulement, à la lumière de la révélation Judeo-Chrétienne, il semble que celle-ci tende à donner le POURQUOI du Monde (le COMMENT étant réserver à la science, voir l'article juste à droite, clicker dessus). Si une personne peut saisir ce principe d'intelligence créatrice, alors elle se trouve dans la logique de se demander si un dialogue est possible, un tas de questions existentielles et surtout importantes jaillirons automatiquement (ce qui est de moins en moins le cas dans nos sociétés).

Mais revenons à notre article clôturant notre démarche, qui se veut mettre la personne humaine devant les faits actuels en terme de Création et de l'Existence de DIEU (encore une fois le terme a peu d'importance), c'est dans cette série, notre unique souhait !

Voici un article tiré du site sommeil-paradoxal.com, et qui traite du rêve et du sommeil paradoxal. Dans le très intéressant site internet j'ai pu trouver un article en rapport avec notre série de posts : La Création. L'auteur du site, dans sa libre interprétation du texte de la Genèse, veut nous amener à faire le lien entre mythe, science et rêve.

La première partie est fabuleuse car elle fait correspondre phrase par phrase le texte de la Genèse avec les connaissances de la science actuelle, les résultats sont magiques ! Surtout avec 3500 ans d'avance !

Un intercalaire au texte viendra aider à la compréhension de l'apparition de la vie dans l'Argile.

Dans la deuxième partie l'auteur nous parlera de : l'Apparition de la vie et l'Apparition de la conscience, toujours à la lumière du livre de la Genèse. Pour enfin terminer sur une conclusion magique, à ne pas manquer !

Ceci reste une interprétation personnelle mais néanmoins magnifique avec laquelle je ne suis pas totalement d'accord sur tout. Mais mon avis a peu d'importance pour le moment. Place au texte ! La lecture de ce post est conclusive de notre série, en dire plus serait en dire trop. Même si cette série est relativement simple, elle sera pour certain faible et pour d’autre révélatrice voir prépondérante à une recherche personnelle ! Mais pour l’instant je m’arrête là. Néanmoins, je vous renvoie aux liens en toute fin de ce post, pour élargir le sujet avec l'avis Chrétien.

Très bonne lecture sur le Chemin de la Vérité qui donne la Vie.

שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.
Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN.


Mythes et rêves. Genèse et Big-bang. Mythes et science.


1 – L’imagerie des rêves et des mythes :

Pourquoi faire intervenir ici les mythes et quel pourrait être leur lien avec les rêves ?
Si une observation superficielle n’est pas à même d’établir ce lien, un examen plus attentif nous permettra de déterminer des points communs.
La reconnexion de notre cerveau avec ses structures les plus profondes nous plonge dans un monde d’images, un monde étrange où cohabitent des événements réels et imaginaires, où la chronologie peut être aussi bien rigoureuse que discontinue.

N’est-ce pas ce que l’on observe aussi dans les mythes et les contes?

D'autre part les mythes et les contes constituent une expérience à laquelle il est possible de revenir, ce que nous venons de voir pour les rêves qui constituent une expérience mémorisée à laquelle notre pensée du quotidien revient chaque nuit (voir les articles du site pour mieux comprendre cette phrase).
Toutefois, si les mythes demeurent cohérents dans le fil directeur qui les sous-tend, les rêves semblent échapper à toute logique. Si l’histoire qu’ils racontent peut être décrite, quelle en est la source, comment en saisir le déroulement, quelles conclusions en tirer?
Le défaut de notre rationalité est de donner les raisons avant même de les déduire de toute analyse : ainsi l'histoire nous paraît absurde ou normale ! Ce n’est qu’un rêve ou qu’un conte ! les dieux décrits dans la mythologie, les monstres du rêve, relèvent d'un monde irréel.



Pourtant, tous ces récits, qu'ils appartiennent aux rêves, aux mythes ou aux contes, imprègnent notre culture et notre personne et, même à notre insu, ils peuvent influencer nos rapports avec le monde extérieur.

Nous allons donc nous intéresser aux mythes, car sous leur histoire se cache une trame identique à celle des rêves. Chaque mot, chaque phrase, devrait être compris en respectant rigoureusement la chronologie du récit, sans que le lecteur y apporte sa propre subjectivité.



Nous verrons ultérieurement que c'est ce même principe qui nous servira à analyser les rêves et pénétrer de plus en plus profondément dans les couches de l'inconscient.

2 – les mythes de la création :

Chaque culture a tenté d’expliquer l'origine du monde.
La science, grâce à la théorie de la relativité a, quant à elle, imaginé un modèle de cette création, le Big Bang. Les intuitions de Darwin , étayées par l'observation des lignées animales, et une démarche expérimentale rigoureuse, ont expliqué l'homme : il n'était plus le résultat d'une génération spontanée ou d'une création d'origine extérieure, mais l'aboutissement d'une longue évolution.
Mon propos, dans ce chapitre, n'est pas de choisir ou de développer telle ou telle approche explicative de la création du monde et de l'évolution des espèces, mais de tenter d'établir un lien entre toutes les approches qu'elles soient d'ordre scientifique ou créationniste. Nous observerons que, quels que soient la démarche, les connaissances et le langage, quelque chose qui est de l'ordre de l'humain, nous apprend quelque chose de nos origines.
D'où la diversité des explications, apportées par la rationalité (science), ou l'imaginaire (légendes et mythes).
Il est donc intéressant, après avoir envisagé la réponse scientifique, d'étudier l'évolution de la vie et de l'homme telle qu'elle a été décrite par les civilisations anciennes et dont nous trouvons les traces dans les mythes de la création. Toutefois, nous nous bornerons au mythe qui gouverne depuis plusieurs millénaires une grande partie de l'humanité, celui de l'Ancien Testament.

Nous verrons alors comment l'homme, quels que soient sa démarche ou son langage, semble toujours parvenir aux mêmes conclusions générales.
Et son intuition, encore une fois, semble avoir précédé (ou inspiré?) les découvertes de la science.

Question POUR ALLER PLUS LOIN ?
Pour les plus ouverts d'entre vous, ou les Chrétiens de tradition un peu sur le bord de la route qui ont dû mal avec ces
Histoires bonnes pour les autres, voici une liste de questions en lien avec la foi Chrétienne (aussi catholique). Ce sont des questions de Chrétiens à des prêtres ou des scientifiques chrétiens pour la plus part. Ces réponses sont relatives à la foi chrétienne, elle sont correctement compréhensibles dans un Esprit de Foi, c'est pour cela quelles demandent beaucoup d'humilité et de respect qui en découle, de la part des non-croyants. Néanmoins ces réponses restent vraiment très intéressantes.

Je vous conseille pour commencer ce super article bon pour TOUS !

Comment expliquer l’évolution aux enfants ?

Le professeur Lejeune répond à "Virginie" sur la délicate question de (...)



Suite :


Adam et Ève ont-ils vraiment existé ?

Que dit l’Eglise sur l’existence d’Adam et Eve (...)

Les parents d’Adam étaient-ils des hommes ?

Si Adam et Eve inaugurent un nouveau maillon dans l’évolution, (...)

L’homme a-t-il vraiment été créé avant la femme ?

Les Ecritures doivent-ils être interprétées symboliquement ?

Chassés du paradis... pour une pomme ?

Le péché originel est-il un "symbole" ou un fait vraiment advenu (...)

Adam et Eve ou le monogénisme

Quand l’un des plus grands généticiens de l’histoire défend le (...)

« Je n’arrive pas à concilier l’enseignement de l’Eglise sur Dieu-Créateur et ce qu’on nous dit en classe à propos de l’Evolution » Damien, 16 ans


Source article "bande" : LaCroix

0 commentaires: