Theme Preview Rss

AGE DU MONDE - Du Big Bang jusqu'à mon article - Enseignements du Rav-Ron-Chaya



Age-du-Monde(2ieme partie)Rav-Ron-Chaya



Après avoir vu :

- Un résumé de l'ouvrage scientifique " La plus Belle Histoire du Monde"
- Un documentaire sur les TROUS NOIRS
- La Création du Monde - Émission Rayon X
- "La création du Monde" en théologie catholique
- Un documentaire sur la "Théorie de la relativité"
- Un post intercalaire sur "L'infiniment Grand et l'infiniment Petit"

Chacun pourra constater que sur les 6 posts précédents, un seul nous parle de métaphysique, celui de la théologie catholique. A la lumière de ces quelques posts, on peut commencer à entrevoir la création du Monde (Monde voulant dire ici l'Univers) ayant une Cause, étant lui-même l'Effet.

On n'a pas vraiment parlé de "religion" (au sens latin "relier" à Dieu, cette énergie) mais simplement frôlé pour le moment la "nécessite d'un créateur". D'une énergie, d'un grand horloger, comme vous le voulez. Sommes-nous dans un Panthéisme, Déisme ou Agnosticisme ? C'est complexe.

Chacun pourra, en toute conscience, honnêteté, intelligence, coeur et humilité avoir l'avis qu'il veut sur le sujet.

Pour moi l'athéisme (Nie l'existence de Dieu) est un autre problème qui ne tient pas pour de nombreuses raisons, mais qui ne doit pas être traité ici.
Nous parlons bien de Dieu au sens premier, l'Inconditionnel, la cause de tout et non pas du Dieu Judéo-Chrétien. Car beaucoup en Occident se disent "Athée" simplement parce qu'ils pensent et ne sont pas d'accord avec le Dieu des Judeo-Chrétien (plus souvent avec telle ou telle Église surtout) et encore plus Athée vis-à-vis du Dieu de l'Islam !

C'est une erreur, car je peux croire à une force énergétique inconditionnelle (un Dieu impersonnel en réalité), peut être à un après, tout cela sans raison juste parce que c'est en nous, sans croire une seule parole de la Bible, de la Torah et du Coran. Je ne suis donc pas Athée mais bien dans un Panthéisme, un Déisme ou un Agnosticisme selon la sensibilité de la personne. Mais c'est tellement plus simple de se dire Athée, pour soi intellectuellement, et aussi vis-à-vis des copains ...

Un vrai suicide sur une question essentielle, car comment avancer sans savoir un minimum sur ses origines? Moi je ne le peux. Si je nie l'existence d'un père, pour les raisons que vous voudrez, celui-ci ne disparaît pas pour autant. On connaît tous la détresse des enfants nés sous X, il semble y en avoir plus que l'on ne croit et de façons voulue.

Non, ici on parle du principe créateur, comme hypothèse. On ne parle pas de religion. On ne parle pas des cathos, des juifs ou des musulmans mais bien de ce grand Inconditionnel que l'on aime nommer dans les religions, dites révélées.

Nous avons donc seulement redonné toute crédibilité à la Bible (comme il faudrait le faire avec d'autres textes ancestraux) dans la recherche de l'inconditionnel. Toute crédibilité au sens métaphysique et jamais aux sens astrologique ni cosmologique. Ne pas faire la différence, c'est bien être dans l'erreur.

Dans un prochain post et pour terminer la série de posts concernant la création du Monde, nous éplucherons le texte de la Genèse à la lumière de la science actuelle. Et nous aurons redonné les blasons uniques que la religion Judéo-Chrétienne doit porter à elle seule, dans le "Pourquoi" du Monde. Le "Comment" étant exclusivement réserver à la Science.

Extrait :

Si les descriptions "intuitives" de l'homme paraissent si proches aujourd'hui de la réalité telle qu'elle est décrite par la science actuelle, c'est sans doute que l'homme renferme en lui la mémoire de son propre passé, et même celle du passé qui l'a précédé. Il est partie intégrante du monde dans lequel il vit car il est constitué des mêmes éléments. Il s'est cru ou voulu différent, mais il fait partie de cet univers : il serait alors logique qu'il puisse retrouver en lui sa propre origine et celle du monde.


0 commentaires: