Theme Preview Rss

« Il y a ici Plus Grand que le Temple » - Je suis le Maître du Sabbat ! - Matthieu 12



On se remet dans le contexte d'il y a 2000 ans, en Terre Sainte, plus exactement à Yerushalaïm, Jérusalem.


Nous lisons dans l'Évangile du Jour - 15 Juillet 2011 :


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8

E
n ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger. En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement. Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

L'Evangile du jour nous relate, comme souvent, qu'un groupe de juifs, des pharisiens, en a après Notre Seigneur Jésus. La fin de cet Evangile est sans doute exceptionnelle ! et même si pour nos oreilles du XXIième siècle cela ne veut plus rien dire, à l'époque du Seigneur c'était très clair ! Si vous avez la chance de discuter avec un juif religieux une fois demandez lui ce qu'est pour lui le Temple de Salomon. Vous verrez.

Que dit le Seigneur Jésus en parlant de lui : « Il y a ici Plus Grand que le Temple »



Mais quel est ce Temple dont le Seigneur parle ?

Le Temple dont il est question, n'est rien de moins que le second Temple à Jérusalem. Le Beit HaMiqdash, « Maison de la sanctification » en hébreu. Le Temple de Salomon (le premier Temple) abritait l'arche d'alliance.

Le Temple de Jérusalem était considéré comme le lieu de la Présence de Dieu, la Shekinah en hébreu signifiant résidence.

Le Seigneur affirme qu'il est plus grand que le Temple. Le "ici" renvoie directement à Sa Personne. Les Apôtres n'ont rien à craindre

"ils avaient avec eux le Seigneur du temple, qui n’est plus une figure, mais bien la vérité; c’est pour cela qu’il ajoute: « Je vous dis qu’il y a ici quelqu’un plus grand que le temple. » Saint Jean Chrysostome (hom. 40.)

Saint Rémi nous dit :

"Or, le Fils de l’homme, c’est lui-même, et voici le sens de ces paroles: Celui que vous regardez comme un simple mortel est Dieu, le Seigneur de toutes les créatures, et le maître du sabbat;"

Qui peut dire : Je suis le Maître du Sabbat ! Je suis plus grand que le Temple ! ??

Lisons un passage du bloggeur miguelmorin.blogspot.com :

«Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple». Par cette affirmation, Jésus affirme qu'il est plus grand que le Temple. Plusieurs personnes comparent le Temple aux églises modernes et cela n'est pas très exact. Le Temple était beaucoup plus que cela car il englobait toutes les sphères de la vie des Juifs. En image moderne pour le Canada, c'est un peu comme si vous aviez une Cathédrale, la banque du Canada, le parlement, l'archevêché et des édifices de la fonction publique réunit en un seul bâtiment. Toute les domaines autant religieux que civiques y étaient regroupés. Chose aussi très importante, le Temple comportait une section appelée « le Saint des Saints ». C'était un endroit où seul le Grand Prêtre pouvait entrer et seulement une fois par année. Il était même attaché par une corde à son pied dont un extrémité restait en dehors et au cas où il lui arriverait quelque chose, on pouvait le hisser en dehors sans entrer. Tel était la révérence pour ce Temple qui abritait dans le «Saint des Saints» l'Arche d'Alliance, signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Lorsque le Seigneur, le Fils de l'Homme venu pour régner sur toutes les Nations (Daniel 7, 13-14) dit Qu'Il est le Maître du Sabbat, Le Seigneur Jésus s'identifie ainsi clairement à Dieu ! En effet, pour ceux qui lisent la Sainte Bible dans la Foi de l'Eglise Catholique, nous savons que le Maître du Sabbat, c'est tout simplement Dieu !


Il n'y a donc pas de doute, Jésus se disait être Dieu !
C'est également ce que les Juifs avaient compris vu leurs nombreux cris au blasphèmes et la mise à mort de Jésus.

Et si on écoute les paroles du Seigneur Jésus, on voit très clairement que Dieu est Son Père. Oui Jésus est Serviteur de Son Père, mais parce qu'il a pris la condition de Serviteur de Lui-même, en communion d'Amour avec le Père, dans l'Esprit. Les termes Père et Fils sont des images utilisées pour décrire le mieux que possible la réalité divine. On peut aussi dire Dieu et Sa Parole, ce qui revient à la même chose ... à la grâce de Dieu nous développerons ce point dans un notre Post.

Bénis soit le Maître du Sabbat ! Qu'il vous donne de vivre son Sabbat, son Repos !





0 commentaires: