Theme Preview Rss

Documentaire JUIN 2011 sur Histoire : Un pan de l'histoire oublié : Esclavage dans le monde arabo-musulman

"Il n'y a pas degré dans l'horreur, mais la page devrait être écrite" Tidiane N’Diaye


Esclaves blancs, maîtres musulmans (1/3) par Charles_Martel_2011


Esclaves blancs, maîtres musulmans (2/3) par Charles_Martel_2011


Esclaves blancs, maîtres musulmans (3/3) par Charles_Martel_2011

Cela faisait longtemps qu'on parlait de ce documentaire de la chaine de télévision Histoire. C'est maintenant chose faite et les défenseurs de la vérité ne peuvent que se réjouir de la diffusion de celui-ci. En effet la traite arabo-musulmane a souvent été mise sous couvert, alors que c'est un fait incontestable puisqu'on estime "à 17 millions de morts, castrés, déportés par les arabes" selon
Tidiane N’Diaye

Et selon
Malek Chebel dans son livre "L'esclavage en terre d'islam", il existerait encore 3 millions d'esclaves dans le monde musulman. Il ne s'agit pas ici de faire la comparaison de l'horreur entre les scandales inadmissibles de l'esclavage des européens et celui des musulmans. L'objectif est de redonner sa juste place à ce donné dans l'histoire humaine. C'est maintenant chose faite ! Merci Histoire :)



"Le calife
Omar ibn al-Khattab est à l'origine d'une législation qui interdit de mettre en servitude un musulman ; il fait la différence entre les « infidèles » et les croyants de sa religion. Cette prescription, qui encourage les musulmans à chercher des esclaves hors de leurs terres, c'est-à-dire en Afrique noire et en Europe, est limitée par des conditions mises à l'affranchissement des esclaves convertis."

Esclavage dans le monde arabo-musulman - source wiki

Voir aussi le travail de Tidiane N’Diaye sur l'esclavage arabo-musulman ci-dessous.
Pourquoi ce tabou ? Quels sont les chiffres ? Et pourquoi ce tabou chez les élites noires ? N'Diaye répond :


La verité sur l'esclavage arabo-musulman... par RobertGuiscard



A lire aussi ESCLAVES CHRETIENS, MAITRES MUSULMANS - cf ci-dessous :

Présentation de l'éditeur

Sujet politiquement incorrect, sous-estimé par Fernand Braudel et par nombre d'historiens, l'esclavage blanc pratiqué par ceux que l'on nommait alors les Barbaresques a bel et bien existé sur une grande échelle et constitué une véritable traite qui fit, durant près de trois siècles, plus d'un million de victimes. Qui étaient-elles ? Comment se les procurait-on ? Comment fonctionnaient les marchés d'Alger, Tunis et Tripoli, les trois villes qui formaient le noyau dur de la Barbarie ? Quelle forme prenait l'asservissement, tant physique que moral, de ces hommes et de ces femmes originaires de toute l'Europe, et principalement d'Italie, d'Espagne et de France ? Quelle était leur vie dans les bagnes et sur les galères ? Comment l'Eglise catholique et les Etats européens tentèrent-ils de les racheter ? Dans cet ouvrage, fruit de dix années de recherches, et qui s'appuie sur de très nombreuses sources et une abondante documentation, Robert C. Davis bat en brèche l'idée élaborée au XIXe siècle et encore dominante d'un esclavage fondé avant tout sur des critères raciaux.

Biographie de l'auteur

Spécialiste de l'Italie de la Renaissance, Robert C. Davis est professeur d'histoire à l'université de Columbus (Ohio). Il poursuit actuellement ses recherches sur l'esclavage en Méditerranée.

0 commentaires: