ROME, Mercredi 9 Décembre 2009 (ZENIT.org) - Un Missionnaire d'Afrique, le père Louis Blondel, a été assassiné en Afrique du Sud dans la nuit du 6 au 7 décembre, ont annoncé les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) par la voix de leur Supérieur général, le père Gérard Chabanon. Agé de 70 ans, le père Blondel était missionnaire depuis 44 ans, dont 22 ans en Afrique du Sud.
Ses funérailles auront lieu samedi 12 décembre à Diepsloot, à 11 heures heure locale (10 h à Paris). Récemment, un reportage lui avait été consacré dans l'émission le Jour du Seigneur.
« Dans la nuit de dimanche 6 décembre à lundi, trois jeunes ont réussi à pénétrer par une fenêtre dans le presbytère de Diepsloot (Pretoria). Après avoir réveillé un autre confrère canadien et un jeune homme qui dormait aussi dans la maison, et avoir dérobé leurs portables, ils ont demandé que la porte d'entrée soit ouverte », affirme ainsi le père Chabanon dans un communiqué.
« Un jeune homme est alors entré et a demandé s'il y avait quelqu'un d'autre dans la maison. Ils se sont alors dirigés vers la chambre du P. Louis Blondel qui a ouvert sa porte et qui a été abattu sur le champ d'une seule balle. Deux ordinateurs ont été volés ».
Le P. Louis Blondel avait 70 ans et était originaire du Nord de la France. Il avait enseigné la philosophie en Tanzanie pendant une quinzaine d'années. Depuis 1987 il était en Afrique du Sud.
En juin 2009 il avait terminé un deuxième mandat comme Supérieur de la Province d'Afrique Australe (Malawi, Mozambique et Afrique du Sud). Il venait d'ouvrir cette nouvelle paroisse à Diepsloot, une township/bidonville de deux ou trois cent mille personnes, entre Johannesburg et Pretoria.
Engagé depuis plusieurs années auprès des plus pauvres, il avait fondé « Cordis », un centre Emmaüs et avait beaucoup travaillé au développement d'Orange Farm, une autre immense township de Johannesburg.