Theme Preview Rss

2010 : Dossiers à paraître début 2010 - En cours ...


# Le Mystère et l'Affirmation du Dieu Trinité - [Exégèse biblique et réflexion autour de l'Islam (Coran+Hadiths)]
Premier dossier d'apologétique Chrétienne et lancement du dossier concernant ma vision du Coran(livre saint des musulmans), toujours en lien avec le sujet de l'article.

# Réflexion Personnelle sur les soit disant « propos du Pape » - Regard objectif et laïque
J'ai pris du retard sur ce sujet, car de nouveaux faits sont apparus tout récemment (concernant le SIDA et la médecine). Extrait : "Ceci est, comme son nom l’indique, une réflexion strictement personnelle, qui essaie d’être objective et laïque, elle n’implique que moi et non la pensée des catholiques ou celle que prône l’Eglise, sur les dires du Pape le Mardi 17 mars 2009. Disons que ce sujet sera pour moi le support à ma critique du traitement de l’information fait par nos médias et les français."

# " Les Anti-Religions sont une menace pour notre Pays ! "
La laïcité n'est pas que négative, au contraire, elle donne certaines libertés que personne ne peut supprimer !


# HISTOIRE - Le Procès de Galilée : Un catholique scientifique et la politique de l'époque
La vraie Histoire du procès de Galilée, et les récupérations anticléricales ! Ou comment on a monté une histoire qui tente à montrer que l'Eglise est contre la science !

"Louis, le bâtisseur" Paix sur ton serviteur - Assassiné en Afrique du Sud dans la nuit du 6 au 7 décembre 2009



"Louis Blondel est un missionnaire français installé dans un ghetto de la banlieue de Johannesburg. « On essaye de faire connaître le message du Christ pour qu’il soit suivi mais aussi on annonce l’Évangile en étant au service des autres pour le bien de la communauté. » Son sacerdoce : construire des églises, un centre médical contre le Sida, un Emmaüs africain... Un sacerdoce atypique " lejourduseigneur.fr

Extrait de la PRIERE EUCHARISTIQUE :

Et maintenant, nous te supplions, Seigneur : Par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis la foi et la charité de ton Eglise au long de son chemin sur la terre : veille sur ton serviteur le Pape ... et notre évêque ..., l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, et tout le peuple des rachetés.

Ecoute les prières de ta famille assemblée devant toi, et ramène à toi, Père très aimant, tous les enfants dispersés.

Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde, et dont tu connais la droiture, nous te prions : Reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant,
dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire,
pour les siècles des siècles. Amen.


Article de Zenit annonçant sa mort :

Assassinat d’un missionnaire français en Afrique du Sud

Le père Louis Blondel

ROME, Mercredi 9 Décembre 2009 (ZENIT.org) - Un Missionnaire d'Afrique, le père Louis Blondel, a été assassiné en Afrique du Sud dans la nuit du 6 au 7 décembre, ont annoncé les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) par la voix de leur Supérieur général, le père Gérard Chabanon. Agé de 70 ans, le père Blondel était missionnaire depuis 44 ans, dont 22 ans en Afrique du Sud.

Ses funérailles auront lieu samedi 12 décembre à Diepsloot, à 11 heures heure locale (10 h à Paris). Récemment, un reportage lui avait été consacré dans l'émission le Jour du Seigneur.

« Dans la nuit de dimanche 6 décembre à lundi, trois jeunes ont réussi à pénétrer par une fenêtre dans le presbytère de Diepsloot (Pretoria). Après avoir réveillé un autre confrère canadien et un jeune homme qui dormait aussi dans la maison, et avoir dérobé leurs portables, ils ont demandé que la porte d'entrée soit ouverte », affirme ainsi le père Chabanon dans un communiqué.

« Un jeune homme est alors entré et a demandé s'il y avait quelqu'un d'autre dans la maison. Ils se sont alors dirigés vers la chambre du P. Louis Blondel qui a ouvert sa porte et qui a été abattu sur le champ d'une seule balle. Deux ordinateurs ont été volés ».

Le P. Louis Blondel avait 70 ans et était originaire du Nord de la France. Il avait enseigné la philosophie en Tanzanie pendant une quinzaine d'années. Depuis 1987 il était en Afrique du Sud.

En juin 2009 il avait terminé un deuxième mandat comme Supérieur de la Province d'Afrique Australe (Malawi, Mozambique et Afrique du Sud). Il venait d'ouvrir cette nouvelle paroisse à Diepsloot, une township/bidonville de deux ou trois cent mille personnes, entre Johannesburg et Pretoria.

Engagé depuis plusieurs années auprès des plus pauvres, il avait fondé « Cordis », un centre Emmaüs et avait beaucoup travaillé au développement d'Orange Farm, une autre immense township de Johannesburg.

Permalink: http://www.zenit.org/article-22910?l=french

Faites l'amour, ne faites pas la guerre - Tragic history - Luv Deluxe : By [Cinnamon Chasers&Raymond Devos]

Cinnamon Chasers - Luv Deluxe (Music Video) from Saman Keshavarz on Vimeo.

Faites l'amour, ne faites pas la guerre

Je viens de voir sur un mur
une inscription :
"Faites l'amour, ne faites pas la guerre."
C'était écrit :
"Faites l'amour, ne faites pas la guerre."
On vous met devant un choix !
"Faites l'amour, ne faites pas la guerre."
Il y en a peut-être qui voudraient
faire autre chose !
D'abord, il est plus facile de faire l'amour
que de faire la guerre.
Pour faire la guerre,
déjà, il faut... faire une déclaration !
Pour faire l'amour aussi !
Il est plus facile de faire
une déclaration d'amour
qu'une déclaration de guerre !
Dans l'histoire de France,
il y a des exemples :
A domrémy,
Il y avait un jeune berger
qui était amoureux d'une jeune bergère
qui s'appelait Jeanne.
Il voulait faire l'amour.
Elle ne voulait pas !
Elle voulait faire la guerre !
Elle est devenue "Pucelle" à Orléans !
Le repos de la guerrière,
elle ne voulait pas en entendre parler !
On ne peut pas dire
de Jeanne
que ce soit l'amour qui l'ait consumée !
Remarquez, si on fait l'amour,
c'est pour satisfaire les sens.
Et c'est pour l'essence
qu'on fait la guerre !
D'ailleurs,
la plupart des gens
préfèrent glisser
leur peau
sous les draps
que de la risquer sous les drapeaux !

Raymond Devos

Permalink : http://slam-writter.skyrock.com/

DOSSIER : "Ardi : Le singe descend de l'homme !" - Philomag Décembre/Janvier 2009- Avant Lucy, Ardi. Faut-il revoir le schéma de l'évolution ?

l'Article du site Philomag :

"Ardi : Le singe descend de l'homme !

Non ce n'est pas une blague ou une hypothèse philosophique saugrenue. Mais la conséquence d'une découverte scientifique qui a fait le tour du monde sans qu'on ne mesure sa réelle portée.

Qu'a-t-on a découvert ?
Une équipe scientifique internationale a mis à jour Ardi, le squelette d'une hominidée vivant en Éthiopie il y a 4,4 millions d'années. Publié dans un dossier spécial de la revue américaine, Science, en date du 2 octobre, le cas Ardi fait aussitôt le tour de la presse mondiale, de l'édito du New York Times à 20 minutes en passant par Al Jazeera (voir les liens infra). Beaucoup plus vieille que Lucy (2,5 M), Ardi révèle que notre plus vieil ancêtre était déjà bipède : il marchait sur ses deux pieds et non à quatre pattes.

Carte des découvertes.

Représentation artistique d'Ardi.
En quoi cela bouleverse-t-il notre vision des origines ?
Jusqu'ici on s'imaginait que l'homme, issu de la même branche que les grands singes, s'était différencié, en se dressant sur ses pieds (vers 2,5 millions d'années). Si l'ancêtre commun de l'homme et des singes, que l'on se représentait comme un grand singe, était déjà debout, alors, il faut inverser le schéma de l'évolution.


La découverte d'Ardi réfute-t-elle la théorie de l'évolution de Darwin ?
Les créationnistes américains et musulmans se sont déjà emparés du cas de Ardi pour clamer que Dieu avait créé l'homme à son image – debout. En réalité, si Ardi bouleverse le schéma de l'évolution, il confirme le principe darwinien d'une origine animale de l'humanité et d'une différenciation des espèces s'adaptant à la modification de leur milieu.

En quoi cela nous concerne-t-il directement ?
Ardi nous prive du grand événement qui permettait de penser l'émergence de l'humanité. Si la station droite – associée au développement de l'outil et du cerveau – ne suffit plus à distinguer l'homme et l'animal, alors il faut se forger une nouvelle idée du propre de l'homme sur la base d'un partage de l'ensemble de ses compétences avec les grands singes.


En mettant en perspective la cas de Ardi, Philosophie magazine montre dans numéro à paraître jeudi 25 novembre que c'est toute notre vision des origines qui est bouleversée et interroge les spécialistes (paléontologues, éthologues et philosophes) sur leur conception renouvelée du propre de l'homme. Avec Yves Coppens, Franz de Waal, Dominique Lestel, Peter Singer, Etienne Bimbenet, Robert Legros et Pascal Engel.

L'événement

1er octobre : une conférence de presse est tenue à Washington aux États-Unis, et simultanément à Addis-Abeba en Éthiopie.

2 octobre : parution du numéro spécial de Science consacré à Ardipithecus ramidus. 11 articles, rédigés par 47 scientifiques venant de 10 pays différents, y exposent les résultats de plus de quinze années de recherche.
On découvre en particulier qu'Ardi – surnom donné au squelette le plus complet qui a été retrouvé – était déjà capable de se tenir debout. On trouve sur le site du Guardian une reconstitution saisissante de la marche d'Ardi.


La couverture de l'événement dans la presse

La presse internationale s'empare aussitôt de l'information : la découverte phare est relayée dans la journée par :
• le New York Times, dans un article du 1er octobre et qui lui consacre même son éditorial le 7
Time
National geographic
The Guardian
Le Monde
Sciences et Avenir
l'Express
20 minutes

puis dans les jours suivants par :
Courrier international (reprenant le Washington Post)
France soir
Les Échos
Le Figaro

La polémique avec les créationnistes

Cette découverte, et notamment la déclaration du biologiste Owen Lovejoy, « l'homme ne descend pas du singe », jette aussitôt le trouble : elle est relayée sans précaution par certains journaux, tel que le Metro canadien.

3 octobre 2009 : Al Jazeera fait part de la découverte d'Ardi sous le titre « Ardi réfute la théorie de Darwin »
Le docteur en géologie Zaghloul El-Naggar y affirme que « les Occidentaux reviennent à la raison, après avoir traité les origines de l'homme dans une perspective matérialiste et nié la religion ». Il ajoute que l'âge de la Terre n'excède pas 400 000 ans et que l'âge de Ardi (4,4 millions d'années) est exagéré.
Le même jour, sur son site, le philosophe américain anti-créationniste Richard Dawkins attire l'attention sur cette récupération.

Les créationnistes américains ne sont pas en reste

6 octobre : le créationniste américain Chris Esparza, qui écrit pour le Dallas Christian Living Examiner, titre son article « le plus vieux squelette humain réfute la théorie du chaînon manquant »

7 octobre : la journaliste Ann Gibbons, de Science, publie un article qui rétablit, contre les créationnistes, le sens de la découverte scientifique : le dernier ancêtre commun que nous partageons avec le chimpanzé ne ressemblait pas à un chimpanzé, on ne peut donc pas prendre modèle sur les singes actuels pour se représenter notre lointain ancêtre.

Ressources pédagogiques :

présentation, en français, du numéro spécial de Science sur le site de l'Aaas (American Association for the Advancement of Science)
compte-rendu de la découverte et nombreuses ressources sur la Préhistoire
de nombreuses vidéos et reconstitutions sur le site de la chaîne Discovery Channel, qui a consacré un documentaire exceptionnel à la découverte d'Ardi (diffusé aux États-Unis le 11 octobre)
site Web consacré par Science à Ardi
• toujours sur le site de Science, une vidéo de l'analyse d'Ardi avec l'interview de son principal découvreur, Tim White
National Geographic : nouveau schéma de l'évolution et exploration des parties du corps de Ardi "

Extrait de l'excellent site Philosophie Magazine :

DOSSIER : L'Au-delà, à l'épreuve de la Science - «L'Eprit [serait] indépendant du Cerveau» - FIGARO MAG - Les Near Death Experiences (NDE)

Dossier du FIGARO MAG, sur le sujet des EMI.
Novembre 2009.

"Hors-série Science&Vie de septembre 2009 :
la mort, la comprendre, la vivre, la vaincre"

"un excellent article d'Anne Jeanblanc dans le magazine Le Point du 23 avril 2009."

Présentation du Dossier :

Les EMI (Expérience de Mort Imminente) ou NDE (Expérience Proche de la Mort en anglais) sont un sujet qui prend de plus de plus d'ampleur, à l'époque dans la fiction et de plus en plus dans le milieu scientifique et médiatique
( récemment FIGARO MAG, SCIENCE&VIE, Le POINT). Ce sujet fait peut être sourire, et c'est une raison pour laquelle le monde médical en parle si peu. Mais quelqu'uns ont décidé de témoigner, d'étudier cet étrange phénomène d'EMI.

Plusieurs infos sur ce post : Questions-Réponses via le site IANDS-France, Vidéos de témoignages (et aussi une en théologie catholique), et extraits d'articles.

Point de vue :

Ce Post intervient aussi à la suite d'un raisonnement avec un collègue de l'université, sur le "MOI" :

MAx : C'est qui "MOI"
. Mon "Steak" ? Or, si je me coupe un bras, je suis toujours "MOI". Quand je dis "JE T'AIME" à ma mère, je vois bien que ce n'est pas la "Viande" qui constitue ma mère que j'aime, mais que cet Amour est bien plus transcendant à ce que je dis. Mais, qui est ce "JE"?, qui dit "JE T'AIME". Moi, ma bouche ? Mais, si je perds ma bouche, je ne suis plus moi ? Ma bouche n'est rien! "MOI" semble donc indéfinissable à la lumière de la matière seule.
Vient alors la réponse de mon collègue :

Lui : "Moi, c'est mon Cerveau".

Cette phrase fut "tilt" dans mon "Esprit" (ou mon cerveau, si tu veux) et j'ai donc rassemblé mes informations sur le sujet pour en faire un post assez complet sur le sujet, l'EMI. Nous verrons, dans ce post, qu'il
faut "peut-être" revoir l'idée que "MOI, c'est ma tête", "que cet amas de cellules et de viande dans mon crâne : c'est MOI" et que selon la science, encore fragile sur ce point : «L'Eprit [serait] indépendant du Cerveau»

Ces expériences intéressent forcement un chercheur de Sens, de Vérité, c'est pourquoi je prends très au sérieux ce sujet. Ces faits restent des indices intéressants (notamment pour le Chrétien, mais le non croyant aussi) du début de la Vie après la Vie. Néanmoins, nous devons rester prudents, car ce phénomène est repris par les médias et on ne peut être sûr de l'honnête avec laquelle le journaliste écrit, voire plus sur ces connaissances réduites, de fait, sur le sujet.

Ecouter et décrypter les témoignages. Se fier doucement aux médecins et scientifiques "spécialistes du sujet" qui s'expriment via les médias ou site web. Et de la recherche personnelle, bien sûr, pour mieux comprendre les EMI. Cou-RAGE :)



«L'eprit est indépendant du cerveau»
Mario Beauregard, neuroscientifique, Montréal


Hypothèse d'explication ?


* Quelle est la cause de ces expériences?

Des dizaines de théories ont vu le jour pour essayer d'expliquer les NDEs, certaines totalement farfelues, d'autres très sérieuses, mais aucune pour l'instant ne peut rendre compte de la totalité des expériences.

* Tout cela ne semble pas très scientifique…

La science s'occupe de faits et de phénomènes objectifs qui peuvent être enregistrés, testés, mesurés et autant que possible reproduits.
Une NDE est une expérience subjective, nous n'en avons connaissance que par le témoignage de la personne qui dit l'avoir vécue et la raconte. Pour cette raison, certaines personnes pensent qu'elles ne sont pas réelles, puisque ne représentant pas une preuve physique, et ne peuvent donc faire l'objet d'une étude au sens scientifique du mot.
Inversement, d'autres scientifiques jugent les NDE aussi scientifiquement valides que n'importe quelle autre expérience personnelle intense. Mais si aucun témoignage ne représente à lui seul une preuve, leur accumulation et la cohérence qui se dégage de leur étude, dans la mesure ou la plupart de leurs caractéristiques communes semblent indépendantes de quelque facteur personnel que ce soit, oblige à envisager que quelque chose se passe, que l'on décide ou non que cela puisse être un sujet d'étude pour la science.

* Les NDEs sont-elles une preuve d'une vie après la mort?

Cette interprétation est certainement la plus médiatisée et la plus populaire. Mais les personnes ayant rapporté de telles expériences étant par définition bien vivantes, rien ne permet de dire que les NDE représentent une preuve de survie de l'âme après la mort, d'autant qu'il n'existe pas de consensus clair sur ce que pourraient signifier ces termes.
Tout au plus pourrait-on dire prudemment que ces expériences suggèrent que la conscience peut parfois persister, indépendamment de l'état fonctionnel du cerveau. Mais personne ne peut démontrer que cela est vrai après la mort.

* Les personnes qui rapportent une NDE sont-elles très croyantes?

Les NDEs se retrouvent avec la même fréquence dans toutes les couches de la population, quelles que soient les opinions (ou l'absence d'opinion) religieuses. Par contre, les personnes très pratiquantes auparavant semblent souvent attacher moins d'importance aux manifestations extérieures et aux dogmes des religions, dans la mesure où elles disent avoir compris que celles-ci sont d'une certaine manière l'adaptation par l'homme de quelque chose de beaucoup plus profond et universel.

* Quelles sont les réactions les plus fréquentes après une NDE?

Dans les suites immédiates de l'expérience, les réactions sont diverses. Certaines personnes se plaignent d'avoir été ramenées à la vie, d'autres luttent pour rester conscientes. La plupart sont désorientées, car elles ont l'impression de ne plus savoir où se trouve la réalité, beaucoup craignent d'être psychiatrisées si elles racontent leur expérience, d'autres ont un sentiment d'euphorie et l'impression d'avoir été "élues" ou "choisies", la plupart enfin essaient avant tout de comprendre ce qui leur est arrivé.

* J'ai vécu une NDE durant laquelle j'ai ressenti une impression d'amour indescriptible. J'ai le souvenir d'avoir approché quelque chose de Sacré, de transcendant qui m'a bouleversé. Pourquoi parlez vous si peu de ce qui est peut être le plus important dans ces expériences?

Un des buts de IANDS est de comprendre la signification de ces expériences, ainsi que tout ce qu'elles peuvent nous apprendre, sur tous les plans. Ceux ci sont multiples, et la recherche peut donner l'impression de "découper les NDE en tranches" !
Effectivement, chacun a sa propre grille de lecture..Les psychologues et psychanalystes peuvent essayer de comprendre les facteurs favorisant la survenue des NDE ainsi que leur signification du point de vue des différentes théories sur l'inconscient humain ; ils peuvent essayer de définir les perturbations qu'elles occasionnent et les moyens d'aider à leur intégration.

Les anthropologues peuvent étudier des expériences similaires et la signification qu'elles prennent dans d'autres cultures et dans d'autres circonstances.
Les médecins peuvent étudier les différences avec les états pathologiques qui pourraient être confondus avec elles ; ils peuvent étudier ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans le cerveau au moment de l'expérience ; ils peuvent essayer de comprendre une éventuelle logique derrière d'apparentes anomalies dans les perceptions durant les NDEs.
Les théologiens peuvent étudier ces expériences à la lueur des religions, les physiciens en déduire de nouvelles idées sur la structure de l'univers..
Tous peuvent se réunir et échanger leurs connaissances et leurs lumières sur l'expérience, mais chacun ne peut parler que de ce qu'il connait. Cela dit, chacun, au fur et à mesure de ses recherches, s'est probablement forgé une intime conviction, bien que toute recherche nécessite a priori une certaine neutralité !!
Les notions d'Amour, de Sacré et de transcendance, qui sont presque omniprésentes dans les témoignages de NDE, peuvent difficilement faire l'objet de recherches. Mais il est évident, pour ceux et celles qui les ont ressenties (ou vécues), qu'il s'agit de la part la plus importante de leur expérience, celle qui les a le plus marqués et qui bouleverse leur vie et la conception qu'ils en ont.
C'est à eux qu'il revient d'en parler.

Question-Réponses tirées de : http://pagesperso-orange.fr/iands-france.org/ (Consulter sa page médias, pour lire des articles sur le sujet)

Témoignage connu :


Les NDE et Sens de la Vie- En Théologie Catholique :


Un Médecin témoigne (trois parties) de son engagement sur le sujet! :


Témoignage d'une Française :