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Je suis Le Divin Roi du Monde ! Matthieu 13



Introduction :
"Jésus ne dit à aucun moment JE SUIS DIEU "

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Si Notre Seigneur n'a jamais dit textuellement JE SUIS DIEU, la lecture dépassionnée et attentive nous révèle pourtant que Notre Seigneur s'est à de nombreux endroits
identifié à Dieu. Bien souvent, les personnes qui disent que "Jésus ne dit à aucun moment JE SUIS DIEU" n'ont aucunes culture biblique et partent avec la ferme intention de détruire ce qui serait une invention (comme si ils étaient les premiers). Leurs passions dans ce combat, aveuglent rapidement leurs cœurs, ce qui les amènent inévitablement à ne pas comprendre ce qui pourtant est essentiel.
De toute manière, que Jésus n'ait pas dit la phrase : JE SUIS DIEU ne prouve absolument rien. Est-ce que s'il l'avait dit le Monde auraient la Foi en lui ? Non !
L'orgueil des gens les contraint bien souvent à vouloir des choses qu'ils ne seraient même pas capables d'accepter.
Et qui sont ces gens pour demander ce que Dieu devrait dire pour affirmer sa divinité à l'Humanité, si Celui-ci venait du Terre ? Beaucoup ont dit être Dieu, or on voit que ce n'était pas le cas. La phrase d'un Homme qui se dit être textuellement DIEU n'a aucun sens et ne peut être un argument de sa divinité. D'ailleurs Jésus ne l'a effectivement jamais dit textuellement et les évangelistes ne lui ont pas fait dire non plus !

Parce qu'ils font de certains versets toute leur "théologie", leur "christologie", nous espérons donc ici leur montrer qu'ils ont tords d'agir ainsi et que l'étude sérieuse et complète de l'Évangile ne peut que guider l'honnête Homme vers la Vérité toute entière. Tant qu'ils chercheront à comprendre le sens des Écritures en dehors de la Tradition de l'Église cela ne pourra être que catastrophique, et bien pire certainement pour leurs âmes. En effet, ils oublient malheureusement que les Écritures sont nées dans la Tradition ! Nous qui y tachons d'y être, nous souhaitons donc ici donner des éléments de compréhension pour amener le lecteur vers la contemplation de la Divinité du Christ dans les Écritures.

PS : dans la conclusion vous comprendrez pourquoi les hérétiques (TJ, les septiques et musulmans) n'ont toujours rien compris à la Bonne Nouvelle et aux Paraboles du Seigneur Jésus. Ces explications sont donnés de la bouche de Jésus.

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Nous continuions nos lectures des textes de la Bible que la Sainte Eglise Catholique nous propose de lire tous les jours. Notre objectif est aussi de chercher avec vous les endroits dans la Sainte Bible où Notre Seigneur Jésus dit clairement être Dieu.

En ce Dimanche 17 juillet, nous lisons l'Évangile de Saint Matthieu :


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43.
Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? ' Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela. ' Les serviteurs lui disent : 'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? ' Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. ' » Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines. Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Ici c'est la fameuse parabole du Semeur qui est utilisé par Notre Seigneur. Que dit-elle ? Suivant l'ordre chronologique du texte :

Un Homme (que les serviteurs nomment ensuite "Seigneur") a un champ ; c'est son champ.
!! A partir de ce point,
Notre Seigneur donne ses explications sur les termes employés et vers qui ou quoi ils renvoient !! :

1 - Notre Seigneur explique ensuite que le Semeur est le Fils de l'homme. Le Fils de l'homme est le personnage présenté au chapitre 13 du Livre de Daniel.
Notre Seigneur s'identifie donc à ce mystérieux personnage que le Christ incarnera réellement. Donc, dans cette parabole le Fils de l'homme = Jésus.

2
- Le champ c'est le Monde. Donc comme le champ est au Semeur,
Notre Seigneur dit clairement que le Monde lui appartient. Ce "Monde", nous le verrons, est identifié au Royaume.

3 - Le bon grain, ce sont les fils du Royaume. Donc les bons grains que le Semeur sème sont les personnes qui font partis du Royaume. On peut donc dire que le Seigneur est dans une position d'envoyer, de susciter, des personnes sur Terre qui feront partis de son Royaume. C'est Lui même qui les envoie. A ce moment de la parabole il est clair pour nous que seul Dieu peut susciter des hommes et des femmes pour son Royaume. Le Seigneur Jésus utilise l'expression "Royaume". Dans ce passage (24-43) il ne nous est pas donné la signification de ce Royaume. Mais pour la connaître, nous vous invitons à remonter 14 versets avant, Notre Seigneur parle aux apôtres de ce Royaume en leur disant : "A vous, il est donné de connaitre le les mystères du Royaume des Cieux". Les "Cieux" est un terme employé pour parler du Lieu de Dieu ; mais nous savons que Dieu, par définition, n'est pas dans un lieu. Le Royaume des Cieux est en fait le Paradis, le Paradis qui est Dieu dans la Foi Chrétienne. Donc le Royaume du Fils de l'Homme, du Seigneur Jésus, n'est pas terrestre il est donc forcement céleste. Pour s'en convaincre regardons ce que répond le Seigneur Jésus à Pilate :

" Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens (ndlr : les anges du Seigneur Jésus ?) auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici. "
Pilate lui dit : " Donc tu es roi ? " Jésus répondit : " Tu le dis : je suis roi." " Dans l'Evangile de Saint Jean 18 verset 36 à 37.
Donc on peut bien parler d'un Royaume puisque Jésus est Roi. Ce Royaume n'est pas ce Monde (terrestre) mais bien céleste. A cet autre moment de la parabole il est clair pour nous que seul Dieu possède le Royaume des Cieux.

4 - l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon. Pas besoin de photo, les mauvaises personnes sont issus du démon ; ce dernier a semé le trouble et la division au sein du Royaume. Voilà, nous avons donc ici deux adversaires. Et il est logique que l'ennemi du démon, l'inverse du Mal qu'il est en plénitude, soit le Bien absolu que nous nommons Dieu. Notre Seigneur Jésus, se positionnant en Véritable opposé du Mal, de Satan, montre bien clairement son identification avec Dieu, car à ce moment de la parabole il est clair pour nous que seul Dieu peut s'opposer efficacement et définitivement à Satan.

5
-
Le Fils de l'homme enverra ses anges, le Seigneur Jésus possède des Anges, SES ANGES. Le mot ange, vient du grecque angelos, qui veut dire "Messager". Le Seigneur Jésus possède donc des messagers (qui ne sont pas des petits bébés avec des ailes ; issus de l'art figuratif du moyen-age)

A ce moment de la parabole, il est clair pour nous que seul Dieu a des anges (et Messagers) et les envoie !

6 -
ils enlèveront de son Royaume, Pour encore enfoncer le clou si vous n'aviez pas encore compris que le Seigneur Jésus Est Dieu, on vous redit que ce Royaume des Cieux est Son Royaume ! Dans ces 5 petit mots on en conclu aussi que le Seigneur Jésus possède le divin pouvoir de dire qui ira dans Son Royaume et qui n'y ira pas "ils enlèveront" ! A ce moment de la parabole il est clair pour nous que seul Dieu possède le Royaume des Cieux et pas un autre ; Seul Dieu peut dire, Lui qui Est la Justice Même, qui ira au Paradis près de Lui durant toute l'Éternité ou qui ira sans Lui, dans le Feu déchirant de l'Enfer sans Dieu "ils les jetteront dans la fournaise" . Pourtant, va au Ciel qui veut !, chacun sur Terre est encore libre de choisir là où il veut aller, le Seigneur Jésus sera Notre Souverain Juge lors de la moisson.

7 - dans le royaume de leur Père. Voilà certainement le passage le plus important dans la compréhension de l'Unité entre le Fils et le Père. Le Père, comparé à Jésus qui est son Fils, possède avec le Fils le même Royaume, ce fameux Royaume des Cieux. Ils sont donc ensemble Roi, n'ont pas qu'il y ait plusieurs Roi mais un Seul Roi, comme il n'y a qu'un Seul Dieu ! Nous voyons s'esquisser ici le mystère de la Trinité !

Conclusion

A la lumière de cette parabole, nous ne pouvons que conclure que le Seigneur Jésus est Dieu ! Il mérite donc toute notre Adoration en tant que Dieu et Souverain Juge de nos âmes.

La manifestation de la Divinité du Seigneur Jésus est ainsi faite qu'elle se trouve, aussi, dans ses paraboles.

Gloria Deo
Deo Gratias
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit

« Il y a ici Plus Grand que le Temple » - Je suis le Maître du Sabbat ! - Matthieu 12



On se remet dans le contexte d'il y a 2000 ans, en Terre Sainte, plus exactement à Yerushalaïm, Jérusalem.


Nous lisons dans l'Évangile du Jour - 15 Juillet 2011 :


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8

E
n ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger. En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement. Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

L'Evangile du jour nous relate, comme souvent, qu'un groupe de juifs, des pharisiens, en a après Notre Seigneur Jésus. La fin de cet Evangile est sans doute exceptionnelle ! et même si pour nos oreilles du XXIième siècle cela ne veut plus rien dire, à l'époque du Seigneur c'était très clair ! Si vous avez la chance de discuter avec un juif religieux une fois demandez lui ce qu'est pour lui le Temple de Salomon. Vous verrez.

Que dit le Seigneur Jésus en parlant de lui : « Il y a ici Plus Grand que le Temple »



Mais quel est ce Temple dont le Seigneur parle ?

Le Temple dont il est question, n'est rien de moins que le second Temple à Jérusalem. Le Beit HaMiqdash, « Maison de la sanctification » en hébreu. Le Temple de Salomon (le premier Temple) abritait l'arche d'alliance.

Le Temple de Jérusalem était considéré comme le lieu de la Présence de Dieu, la Shekinah en hébreu signifiant résidence.

Le Seigneur affirme qu'il est plus grand que le Temple. Le "ici" renvoie directement à Sa Personne. Les Apôtres n'ont rien à craindre

"ils avaient avec eux le Seigneur du temple, qui n’est plus une figure, mais bien la vérité; c’est pour cela qu’il ajoute: « Je vous dis qu’il y a ici quelqu’un plus grand que le temple. » Saint Jean Chrysostome (hom. 40.)

Saint Rémi nous dit :

"Or, le Fils de l’homme, c’est lui-même, et voici le sens de ces paroles: Celui que vous regardez comme un simple mortel est Dieu, le Seigneur de toutes les créatures, et le maître du sabbat;"

Qui peut dire : Je suis le Maître du Sabbat ! Je suis plus grand que le Temple ! ??

Lisons un passage du bloggeur miguelmorin.blogspot.com :

«Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple». Par cette affirmation, Jésus affirme qu'il est plus grand que le Temple. Plusieurs personnes comparent le Temple aux églises modernes et cela n'est pas très exact. Le Temple était beaucoup plus que cela car il englobait toutes les sphères de la vie des Juifs. En image moderne pour le Canada, c'est un peu comme si vous aviez une Cathédrale, la banque du Canada, le parlement, l'archevêché et des édifices de la fonction publique réunit en un seul bâtiment. Toute les domaines autant religieux que civiques y étaient regroupés. Chose aussi très importante, le Temple comportait une section appelée « le Saint des Saints ». C'était un endroit où seul le Grand Prêtre pouvait entrer et seulement une fois par année. Il était même attaché par une corde à son pied dont un extrémité restait en dehors et au cas où il lui arriverait quelque chose, on pouvait le hisser en dehors sans entrer. Tel était la révérence pour ce Temple qui abritait dans le «Saint des Saints» l'Arche d'Alliance, signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Lorsque le Seigneur, le Fils de l'Homme venu pour régner sur toutes les Nations (Daniel 7, 13-14) dit Qu'Il est le Maître du Sabbat, Le Seigneur Jésus s'identifie ainsi clairement à Dieu ! En effet, pour ceux qui lisent la Sainte Bible dans la Foi de l'Eglise Catholique, nous savons que le Maître du Sabbat, c'est tout simplement Dieu !


Il n'y a donc pas de doute, Jésus se disait être Dieu !
C'est également ce que les Juifs avaient compris vu leurs nombreux cris au blasphèmes et la mise à mort de Jésus.

Et si on écoute les paroles du Seigneur Jésus, on voit très clairement que Dieu est Son Père. Oui Jésus est Serviteur de Son Père, mais parce qu'il a pris la condition de Serviteur de Lui-même, en communion d'Amour avec le Père, dans l'Esprit. Les termes Père et Fils sont des images utilisées pour décrire le mieux que possible la réalité divine. On peut aussi dire Dieu et Sa Parole, ce qui revient à la même chose ... à la grâce de Dieu nous développerons ce point dans un notre Post.

Bénis soit le Maître du Sabbat ! Qu'il vous donne de vivre son Sabbat, son Repos !





"Ce qui est grave, ce n'est pas de se tromper ; c'est de transformer l'erreur en règle de vie"

Sermon extraordinaire de son Eminence, le cardinal Robert Sarah, président du conseil pontifical Cor Unum, à l'occasion des ordinations de la communauté saint Martin (via l'évangile de la Vie) :

Crs " Vous voyez que tout ce que vous êtes, tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, ne vous appartient pas. Tout, absolument tout, est Don et manifestation de l’Amour de Dieu en votre faveur, et sans mérite aucun de votre part.

C’est pourquoi le prêtre doit être exclusivement un homme de Dieu, un Saint ou un homme qui aspire à la sainteté, quotidiennement adonné à la prière, à l’action de grâce et à la louange, et renonçant à briller dans des domaines où les autres chrétiens n’ont nul besoin de Lui. Le prêtre n’est pas un psychologue, ni un sociologue, ni un anthropologue, ni un chercheur dans les centrales nucléaires, ni un homme politique. C’est un autre Christ ; et je répète : il est vraiment « Ipse Christus, le Christ lui-même », destiné à soutenir et à éclairer les âmes de ses frères et sœurs, à conduire les hommes vers Dieu et à leur ouvrir les trésors spirituels dont ils sont terriblement privés aujourd’hui. Vous êtes prêtres pour révéler le Dieu d’Amour qui s’est manifesté sur la croix et pour susciter, grâce à votre prière, la foi, l’amour et le retour de l’homme pécheur à Dieu.

En effet, nous vivons dans un monde où Dieu est de plus en plus absent et où nous ne savons plus quelles sont nos valeurs et quels sont nos repères. Il n’y a plus de références morales communes. On ne sait plus ce qui est mal et ce qui est bien. Il existe une multitude de points de vue. Aujourd’hui, on appelle blanc ce qu’hier on appelait noir, ou vice versa. Ce qui est grave, ce n’est pas de se tromper ; c’est de transformer l’erreur en règle de vie. Dans ce contexte, comme prêtres, pasteurs et guides du Peuple de Dieu, vous devez avoir la préoccupation constante d’être toujours loyaux envers la Doctrine du Christ. Il vous faut constamment lutter pour acquérir la délicatesse de conscience, le respect fidèle envers le Dogme et la Morale, qui constituent le dépôt de la foi et le patrimoine commun de l’Eglise du Christ (...)

Si nous avons peur de proclamer la vérité de l’Evangile, si nous avons honte de dénoncer les déviations graves dans le domaine de la morale, si nous nous accommodons à ce monde de relâchement des mœurs et de relativisme religieux et éthique, si nous avons peur de dénoncer énergiquement les lois abominables sur la nouvelle éthique mondiale, sur le mariage, la famille sous toutes ses formes, l’avortement, lois en totale opposition aux lois de la nature et de Dieu, et que les Nations et les cultures occidentales promeuvent et imposent grâce aux mass-média et à leurs puissances économiques, alors les paroles prophétiques d’Ezéchiel tomberont sur nous comme un grave reproche divin (...)

Vous, chers Amis et Serviteurs Bien-aimés de Dieu, aimez à vous asseoir dans le confessionnal pour attendre les âmes qui veulent avouer leurs péchés et désirent humblement revenir dans la Maison paternelle. Célébrez l’Eucharistie avec dignité, ferveur et foi. Celui que ne lutte pas pour prêcher l’Evangile, convertir, protéger, nourrir et conduire le Peuple de Dieu sur la voie de la vérité et de la vie qui est Jésus lui-même, celui qui se tait devant les déviations graves de ce monde, ensorcelé par sa technologie et ses succès scientifiques, s’expose à l’un ou l’autre de ces esclavages qui savent enchainer vos pauvres cœurs : l’esclavage d’une vision exclusivement humaine des choses, esclavage du désir ardent de pouvoir ou de prestige temporel, l’esclavage de la vanité, l’esclavage de l’argent, la servitude de la sensualité.

Et il n’y a qu’une voie qui puisse nous libérer de ces esclavages et nous conduire à assumer pleinement notre ministère de pasteurs et de bergers : c’est la voie de l’Amour. L’Amour, l’Agapè, est la clef pour comprendre le Christ. Et pour celui qui exerce le ministère pastoral dans l’Eglise, il ne peut puiser ses énergies que dans un Amour suprême pour le Christ : faire paître le troupeau est un acte d’Amour. C’est parce que l’Amour nous lie étroitement et intimement au Christ que nous sommes à même de paitre son troupeau, et ce lien d’Amour avec le Christ est si fort que nous ne pouvons plus aller où nous voulons".

Documentaire JUIN 2011 sur Histoire : Un pan de l'histoire oublié : Esclavage dans le monde arabo-musulman

"Il n'y a pas degré dans l'horreur, mais la page devrait être écrite" Tidiane N’Diaye


Esclaves blancs, maîtres musulmans (1/3) par Charles_Martel_2011


Esclaves blancs, maîtres musulmans (2/3) par Charles_Martel_2011


Esclaves blancs, maîtres musulmans (3/3) par Charles_Martel_2011

Cela faisait longtemps qu'on parlait de ce documentaire de la chaine de télévision Histoire. C'est maintenant chose faite et les défenseurs de la vérité ne peuvent que se réjouir de la diffusion de celui-ci. En effet la traite arabo-musulmane a souvent été mise sous couvert, alors que c'est un fait incontestable puisqu'on estime "à 17 millions de morts, castrés, déportés par les arabes" selon
Tidiane N’Diaye

Et selon
Malek Chebel dans son livre "L'esclavage en terre d'islam", il existerait encore 3 millions d'esclaves dans le monde musulman. Il ne s'agit pas ici de faire la comparaison de l'horreur entre les scandales inadmissibles de l'esclavage des européens et celui des musulmans. L'objectif est de redonner sa juste place à ce donné dans l'histoire humaine. C'est maintenant chose faite ! Merci Histoire :)



"Le calife
Omar ibn al-Khattab est à l'origine d'une législation qui interdit de mettre en servitude un musulman ; il fait la différence entre les « infidèles » et les croyants de sa religion. Cette prescription, qui encourage les musulmans à chercher des esclaves hors de leurs terres, c'est-à-dire en Afrique noire et en Europe, est limitée par des conditions mises à l'affranchissement des esclaves convertis."

Esclavage dans le monde arabo-musulman - source wiki

Voir aussi le travail de Tidiane N’Diaye sur l'esclavage arabo-musulman ci-dessous.
Pourquoi ce tabou ? Quels sont les chiffres ? Et pourquoi ce tabou chez les élites noires ? N'Diaye répond :


La verité sur l'esclavage arabo-musulman... par RobertGuiscard



A lire aussi ESCLAVES CHRETIENS, MAITRES MUSULMANS - cf ci-dessous :

Présentation de l'éditeur

Sujet politiquement incorrect, sous-estimé par Fernand Braudel et par nombre d'historiens, l'esclavage blanc pratiqué par ceux que l'on nommait alors les Barbaresques a bel et bien existé sur une grande échelle et constitué une véritable traite qui fit, durant près de trois siècles, plus d'un million de victimes. Qui étaient-elles ? Comment se les procurait-on ? Comment fonctionnaient les marchés d'Alger, Tunis et Tripoli, les trois villes qui formaient le noyau dur de la Barbarie ? Quelle forme prenait l'asservissement, tant physique que moral, de ces hommes et de ces femmes originaires de toute l'Europe, et principalement d'Italie, d'Espagne et de France ? Quelle était leur vie dans les bagnes et sur les galères ? Comment l'Eglise catholique et les Etats européens tentèrent-ils de les racheter ? Dans cet ouvrage, fruit de dix années de recherches, et qui s'appuie sur de très nombreuses sources et une abondante documentation, Robert C. Davis bat en brèche l'idée élaborée au XIXe siècle et encore dominante d'un esclavage fondé avant tout sur des critères raciaux.

Biographie de l'auteur

Spécialiste de l'Italie de la Renaissance, Robert C. Davis est professeur d'histoire à l'université de Columbus (Ohio). Il poursuit actuellement ses recherches sur l'esclavage en Méditerranée.

Semeur d'Espérance : DE MAHOMET A JESUS ! LE PRIX A PAYER - Compte-rendu de conférence



"Je suis né Mohammed al-Moussaoui, descendant de Mahomet par le Septième Imam. J’avais dix frères et dix soeurs. Mon père était le chef du clan. Il me préparait à lui succéder. Dans notre culture et notre milieu, on s’adresse à quelqu’un toujours avec ses titres, selon son rang. Tout le monde m’appelait donc Seigneur ou Maître. Je croyais alors connaître le bonheur, puisque je croyais disposer de tout : rang social, argent et pouvoir ..."






Compte-rendu de conférence ICI

Pourquoi NS Jésus a t-il dit : "Le Père est plus grand que moi" Sam Shamoun en 12 minutes - ANG



Video en anglais non sous-titrée.

Sam Shamoun nous montre à la lumière du contexte général du Saint Évangile de Jean ce que le Seigneur Jésus a voulu dire quand il proclame que "Le Père est plus grand que moi".

J’aimerais avec vous partager, dans ma modeste contribution, ce que j’ai compris du développement de Sam. Mais attention ! La compréhension du Seigneur Jésus dans les textes est bien plus vaste que le chapitre 14 de l’Evangile de Saint Jean. Bien plus vaste est Dieu quand il dit tout dans le Seigneur Jésus, réelle Parole de Dieu.

Autre chose, je partage avec vous ce que j’ai compris de la vidéo, il n’empêche que le véritable enseignement se trouve dans cette vidéo de Sam. Toutes les bénédictions du Seigneur à lui. N’hésitez pas à laisser votre commentaire à ce Post pour en discuter.

En résumé, ce que j’ai compris de l’explication de Sam :


La Grandeur, différents aspects

La Grandeur n'est pas forcement utilisé pour montrer la différence de Nature entre deux individus. Je suis plus grand que mon chien, c'est vrai. Mais lorsque je dis que mon boss est plus grand que moi, ce n'est pas en terme d'humanité, de Nature, mais dans un cadre hiérarchique, car nous sommes tous deux pleinement humain.


Sam Shamon rappelle bien la position du Fils lorsqu'il proclame ce qui nous est rapporté dans ce verset en question. Il est en position de Serviteur (même s'il accepte les termes de Maître et Seigneur), Serviteur de l'Humanité.

« Je suis venu pour servir et non pour être servi ». Dans Matthieu 20,28

C'est donc dans le chapitre lu, dans le chapitre précédent ou dans le livre en entier que la réponse à notre question peut être trouvée.

Donc dans le même chapitre au verset 12 Notre Seigneur dit :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père"


Différence entre Quantité et Qualité

Le terme grec pour "grand" est le même qu'à notre verset 28. Sam Shamon nous explique que les œuvres des disciples du Christ (nous, chrétiens) seront plus grandes que les siennes en vertu du nombre et pas en vertu de la qualité. En nombre c'est évident car les chrétiens sont amenés à vivre plus longtemps, à rencontrer plus de monde que le Seigneur Jésus. Pourtant, personne ne fera jamais aussi grand que le Seigneur Jésus lorsqu'il prit notre condition Humaine en s'incarnant il y a 2000 ans. Ici le terme de "grand" signifie donc quantité non qualité.


Sam nous invite à poursuivre notre lecture au verset qui suit :

"Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."


Les 3 "O" du Seigneur Jésus : Omniscience, Omniprésence et Omnipotence

Ici, le Seigneur dit clairement d'orienter nos prières vers Lui et qu'Il y répondra personnellement en nous exauçant. Si nous prenons l'Evangile dans le contexte de la Bible, Il est clair que Jésus blasphème pour les juifs de l'époque car la Bible dit bien que la prière ne doit être orientée seulement vers Dieu. D'ailleurs ce fut pour blasphème, parce qu'Il « se faisait Dieu », qu'il fut notamment condamné.

On n’a jamais vu cela, ni dans la Bible ni nulle part ailleurs. En disant cela, Jésus prétend donc avoir les attributs de Dieu lui-même. Qui peut répondre efficacement aux prières ? Le Seigneur Jésus sait donc qui prie et ce qu'il prie, n'importe où sur la Terre et à n'importe quel moment. On appelle cela les trois "O" : l'Omniscience, l'Omniprésence et l'Omnipotence, trois attributs uniquement divins. Sam dit en anglais : "When, Where and What" les 3 W divins en quelque sorte.

Egalité d'Action du Père et de Son Fils

Sam poursuit sa réflexion pour montrer l'égalité certaine entre le Fils et le Père dans leur Action. Il cite par exemple (il y en a tant ...) le verset 28, toujours dans le même chapitre :


"Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."

Sam explique très bien que : le Christ n'est pas seulement Omniprésent, il prétend être omniprésent avec tous les croyants dans le même sens et le même degré que le Père. Le Seigneur Jésus montre ainsi son égalité de Nature avec le Père en étant présent, avec Lui, auprès du croyant, celui qui aime le Seigneur Jésus !

Le chapitre 14, ou l'hymne au Seigneur Jésus (Seigneur signifiant Dieu)

Sam affirme donc que le chapitre 14 en entier est un hymne du Seigneur Jésus à sa Divinité et son égalité avec Son Père. Vouloir faire dire dans notre verset 28 que le Seigneur Jésus n'est pas Dieu n'a, à la lumière de ces quelques exemples, aucun SENS !


Aucune créature ne peut avoir l'Omniscience, l'Omniprésence et l'Omnipotence ! Et répondre aux prières des Hommes ! Cela est le propre de Dieu, et la Bible entière en témoigne !

C'est bien ici une preuve de la divinité du Christ Jésus.

Sam enfonce le clou sur nos doutes prenant le chapitre 17 verset 5. Notre Seigneur dit :

"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût."

Jésus prétend partager la Gloire divine avec le Père avant la fondation du Monde. Et ceci est la meilleure explication à notre verset 28.
En effet, nous avons vu avec les exemples précédents que le Seigneur Jésus retournera avec le Père et de là Il pourra nous combler de ses Bénédictions divines.

Si le Père est plus grand que le Seigneur Jésus c'est bien parce qu'Il est dans une position où :

"Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant la condition de Serviteur." Paul dans sa lettre aux Philippiens 2,6-11

Conclusion de l'exposé :


En retournant vers le Père, le Seigneur Jésus retournera donc dans Sa Gloire, de laquelle Il reviendra Juger chaque Homme, Gloire partagée avec le Père mais qu'il laissa pour venir vers Nous en le Messie, Sauveur du Monde. Le Père ne sera donc plus "plus grand" que le Fils car l'état du Fils dans la position de Serviteur pour Nous sur Terre ne sera plus. Le Seigneur Jésus retournera au partage de la Gloire Divine avec le Père et Leur Action ne sera plus qu'Une pour ceux qui aiment plus que tout le Seigneur Jésus.


Voilà ce que le Seigneur Jésus nous dit lorsqu'il proclame que le Père est "plus grand" que Lui. Non en terme de Nature (Divine) mais en terme de position et de Gloire. Raison qui permet de garder la cohérence avec l'ensemble du texte qui chante la Divinité de Notre Seigneur Jésus.

Gloire à Dieu et que le Seigneur Jésus bénisse richement Sam pour son enseignement ! Que le Seigneur vous guide, dans vos prières, à venir à l'Amour qu'il donne à chaque Homme et au Salut qu'il vous offre maintenant.

La Paix soit avec vous tous !

APOLOGÉTIQUE : Sam tente notamment de répondre aux musulmans qui nient la Divinité de NS Jésus, en faisant souvent des raccourcis faciles, fondant leur idée "théologique" (à l'image des TM de Jéhovah et autres sectes), leur christologie en fait, sur des versets isolés.

Sur le site Raisons de Croire on se posait d'ailleurs la question de la Divinité de Notre Seigneur et Sauveur au chapitre 17 verset 3 du même Évangile. On arrivait à la conclusion suivante :

"Les TJ sont parfois coupables de ce genre de pratique impropre en herméneutique (la science de l’interprétation). Ils prennent un ou deux versets pour interpréter les autres en fonction. Ainsi, au lieu d’avoir une position équilibrée, ils arrivent à une interprétation erronée en accord avec leurs présupposés théologiques et philosophiques. On appelle ça le « verset prétexte » ou le « texte-preuve »."

CGT : Christ Gloire à Toi !


Voici deux lettres, toutes deux authentiques.
L’une est écrite par Soeur M., moniale visitandine à Nantes.
La réponse est signée de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.


Lettre adressée par Soeur M. au siège national de la CGT

"Madame, Monsieur

Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie, cependant, le 19 juin, pour un examen médical. Vous organisiez une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l’esprit bon enfant qui y régnait. D’autant qu’un jeune membre de votre syndicat m’y a fait participer ! En effet, à mon insu, il m’a collé par derrière sur mon voile l’autocollant ci-joint après m’avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour m’indiquer mon chemin.

C’est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j’ai effectué mon trajet. La plaisanterie ne me fut révélée qu’à mon retour au monastère. En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anecdote inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.

Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT = Christ, Gloire à Toi). Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous.

Au revoir, peut-être, à l’occasion d’une autre manifestation.

Soeur M."

Réponse du secrétaire général de la CGT

"Ma soeur,

Je suis persuadé que notre jeune camarade , celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l’humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre. Sans nul doute, il s’est agi d’un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d’humour "bon enfant" serait vécue comme l’expression d’une complicité éphémère et pourtant profonde.

Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.

Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT"